JESSICA et LE SECRET

Publié le par 1ES

Un jeune garçon,

 

        S’imagine  un frère car il se sent trop seul auprès de ses parents qui à ses yeux incarnent la perfection à défaut de lui. Adolescent il apprend un secret familial qui va l’ébranler. Je ne tiens pas à révéler plus dans ce résumé car je veux vraiment que ce chef d’oeuvre soit lu de vous-même.

    

     Dès que l’on ouvre le livre on est projeté dans l’univers morbide et extrêmement touchant du jeune Grimbert. On est à ses côtés lorsque le roman de sa vie se construit peu à peu grâce à Louise, on l’écoute et on est séduit par l’histoire. Un secret est un mélange original d’histoire et d’autobiographie, des personnages au passé douloureux, une approche d’un des génocides les plus barbares et des révélations bouleversantes accumulées. L’auteur évoque tout cela avec une langue douce comme le héros qui réussit à nous émouvoir. On est pris d’affection pour ce jeune garçon complexé par ce corps trop maigre et hanté par ce frère ou au fil du livre, lorsque le passé s’éclaire il mûrit, s’accepte. On réalise que les pires malheurs peuvent être surmontés.

    Lorsque je lisais ce livre je savourais chaque mots, chaque lettres, on est captivé du début à la fin. Jamais une lecture ne m’eut transmis autant d’émotion et quel plaisir !

 

    Une magnifique histoire transmise avec un réel talent, c’est un roman magnifique et émouvant.

 

 

                                                                                               Neto-Mendes Jessica

Commenter cet article