CHLOE ET LE SECRET

Publié le par 1ES

Lorient

Chloé 2A

 

 

Les couleurs de la guerre.

Un secret, livre de Philippe Grimbert tout plein d'adjectifs qui se croisent, se mêlent, s'entrechoquent dans ce livre, moi c'est plutôt à la manière de Rimbaud par des couleurs que je le décrirais.

Et si on partait du simple pour aller au compliqué.

 

Le Noir fera office d'ouverture pour ce festival haut en couleur. Il caractérise la mort, en premier lieu celle de la jalousie d'Hannah qui entraine dans ses illusions son petit Simon (Quelle égoïste!)dans l'endroit le plus sombre de l'époque, les camps d'exterminations, cela va leur coûter la vie. C'est ensuite au tour du frère d'Hannah qui va mourir au front et laisser derrière lui la belle et sportive Tania (enfin presque).

Le Noir exprimera également la tristesse qui elle est vraiment présente à fortes doses dans ce livre. La première est celle de ce pauvre Philippe toujours malade, mou, fragile qui devant l'endurance de ses parents se sent exclu et mal aimé de son père. Il aimerait tellement voir que son père puisse être fier de lui, lui montrer qu'il est capable de faire quelque chose de bien mais malheureusement il n'en a pas le physique. Alors pour s'occuper il s'invente une vie, la rencontre de ses parents si parfaits, et lui le fils raté. Il s'imagine un frère plus grand, plus fort, il met en place des bagarres contre lui, qu'il perdra à chaque fois.

Celle de Esther (sœur de Maxime) et de Louise (voisine et amie de la famille) quand elles voient Hannah et Simon s'en aller loin après s'être jeté dans la gueule du loup par jalousie pour Tania par rapport à Maxime, le jeune beau, sportif et fort avec lequel elle était mariée et avait un enfant.

Celle de Maxime en apprenant la nouvelle ainsi que plus tard lors de la mort de son chien Echo.

 

Ensuite encore une couleur simple.

 

Je dirais le Blanc pour l'innocence du petit Simon fils(Pauvre garçon) d' Hannah et Maxime qui lui n'avait strictement rien a voir dans les histoires de ses parents et que sa mère a entrainé avec elle à la mort par lâcheté et jalousie.

Ainsi que pour le silence de toute la famille sur cet énorme secret par rapport à Philippe.

 

Parmi les couleurs primaire je me servirais du Bleu.

 

Le bleu pour le calme de Philippe lorsque Louise lui raconte sa véritable histoire. A quinze ans d'apprendre une telle nouvelle sur son passé et ses origines c'est assez bouleversant et pourtant le jeune garçon ne s'énerve pas et est plutôt impatient d'en savoir d'avantage comme si c'était une histoire quelconque et non la sienne.

 

Et également du rouge.

 

Tout d'abord je féliciterais le courage de Robert qui est parti au front en laissant tout derrière lui même son amour : Tania(enfin si l'on peut appelé cela « laisser » seul)

Puis ensuite je vais évoquer un des grand thème de ce texte qui est l'amour le premier sera bien évidement celui de Hannah et Maxime qui s'aimaient ,vivaient une vie heureuse jusqu'à leur mariage où là on retrouve le deuxième couple du texte Tania et Robert, ces deux couples étaient amoureux avant ce jour où les regards de Maxime et Tania se sont rencontrés pour ne plus jamais se quitter, car dans la tête de Maxime il était toujours présent et dans celle de Tania également.

Cela va donc former le troisième et beau couple du livre il s'agit bien entendu de Tania et Maxime qui après le mort de leur compagnon vont enfin pouvoir s'aimer comme il le faisait secrètement auparavant. Cela va former former un couple (presque) « parfait » et donner naissance a un enfant (vraiment) « imparfait ».

Et le rouge aussi représentant le sang pour montré la violence que voit Philippe par rapport a la guerre.

 

Maintenant je vais allé m'intéresser à une couleur un peu plus complexe.

 

Et pourquoi pas du jaune pour représenter la jalousie ??

Oui la Jalousie de Hannah envers Tania dont elle imagine que la beauté fait chavirer Maxime et qui part cela va aller mêler elle et son enfant à la mort du noir.

 

Amour, noir, peur, jaune, courage, blanc adjectifs et couleurs se regroupent assez bien, hommes et sentiments aussi mais certaines associations mènent à la catastrophe telle que la seconde guerre mondiale c'est pour cela qu'il faudrait parfois quelle reste secrète....

 

 

Première de couverture (un secret)

 

 


J'ai imaginé cette image car je trouve qu'elle pourrait faire une bonne première de couverture.

Je pense que dans cette image il y a assez de mystère pour intéresser le lecteur. D'une part les deux images image superposée: Celle de la guerre(1939-1945) et celle d'un couple s'embrassant ainsi que ces mots de différentes couleurs disposés un peu partout peuvent intriguer et intéresser un éventuel lecteur.

Alors j'ai choisi l'image d'un couple pour représenter l'amour présent dans ce texte (Tania-Robert, Hannah-Maxime...).

L'image de la guerre représente bien évidemment la seconde guerre mondiale, car la famille du narrateur est juive donc est très concernée par cette bataille.

Et les mots dispersés un peu partout sont pour moi les mots importants du texte et les couleurs sont celle qui les représentent pour moi. Ma façon de les disposer sont pour moi comme si j'avais découpé des mots d'un journal pour faire panser a Joseph qui lit les journaux tout au long du livre car lui seul sent se qui se prépare.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article